En route mauvaises troupes!
10 avril 2009

04/04/09 - 08/04/09 : PUERTO MADRYN y PENISULA VALDEZ

Apres le trekking autour du Fitz Roy on avait envisage de poursuivre vers le nord et de rerentrer au Chili pour prendre la Carretera Austral. Les previsions meteo etant bien mauvaises on change du tout au decidons d'aller sur la cote Atlantique. Apres un arret pas du tout strategique a Puerto Deseado (on y reste deux heures !) on repart aussitot. On enchaine plusieurs bus et passons donc pres de 36 heures a traverser l'imense etendue de "pampa" qui recouvre toute la Patagonie. Comme le montre les photos tout est plat, sec et seul un cheval de temps a autre vient rompre la monotonie du voyage.

CIMG5997 CIMG6006

C'est finalement vers 2 heures du matin que le bus nous debarque dans la petite ville de Puerto Madryn. On y passe une journee de repos sous une veritable tempete de sable (on se croirait en plein desert!) : notre ballade le long de la plage est un parcours du combattant. On en arrive neanmoins a visiter l'Ecocentre, musee sur la faune aquatique locale assez bien fait qui revient en detail sur les raisons qui poussent tant d'especes marine a venir a proximite de la Peninsula Valdez, veritable but de notre venue. (Pour faire simple, elle se trouve a la confluence de courants chauds et froids et constitue donc une zone particulierement propice a la formation de plancton qui attire tout le reste de la chaine alimentaire.)

On se loue des le lendemain (le vent s'est calme) une voiture et partons explorer la peninsule. Le camping du village de Puerto Piramides (micro village) nous servant de base.

Avant meme d'arriver a l'ocean on croise deja chevaux, moutons, Guanaco (cousins des lamas), autruches (presque 35km/h au compteur sur la piste), renards, maras (lievre de Patagonie), putois,...Nous avons lutte pour obtenir ces quelques cliches qui sont le resultat de beaucoup d'essais infructueux (on parle notamment des Guanacos qui ont la facheuse tendance de s'enfuir des que la voiture ralentit!!). Biensur la signalisation routiere est amenagee en consequence.

CIMG6007 CIMG6018

A cette saison, on ne peut pas voir de baleines mais on a pas rate les "pinguinos" qui nichaient a moins de 2m de nous. Pas farouche du tout!! On les a trouve tellement mignons qu'on est passe les saluer les deux jours de notre presence sur la peninsule.

CIMG6039 CIMG6287

On a pu voir egalement des lions de mers...

... quelques elephants de mer (si si il y en a un sur la photo) ...

... mais surtout des orques : jusqu'a quatre au total. Des jumelles, a disposition, permettaient d'admirer ces mastodontes. Elles ont fait plusieurs aller retour le long de la plage, se faisant desirer par les quelques spectateurs presents de bon matin et puis finalement ...on a eu droit aux fameuses attaques ou elles viennent choper les sea-lions (de preference les bebes) sur la plage, s'echouant presque sur la greve. Futees elles attaquent a plusieurs certaines rabattant les proies vers les autres. C'etait vraiment le clou du spectacle !!! Dixit les rangers du parc on a eu une sacre veine (3% de chance en haute saison ce qui n'etait plus le cas). Il y a des petits qui ont vraiment eu chaud aux fesses ce jour la, mais pas de victime a deplorer.