Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route mauvaises troupes!
En route mauvaises troupes!
Publicité
Archives
Newsletter
11 août 2009

09/08/09 - 11/08/09 : RIOBAMBA et le CHIMBORAZO

Il n'y a pas vraiment de raison de s'arreter a Riobamba si ce n'est pour son petit train touristique ou l'ascension du Chimborazo. Le petit train ne nous interresse pas trop, d'autant que le bus que nous avons pris depuis Cuenca longe la voie ferree et traverse les memes paysages. Non, nous sommes venus ici pour l'ascencion d'un mastodonte des Andes.

Le Chimborazo a ceci de particulier que situe proche de l'equateur et a 6310m d'altitude,  il est le sommet le plus eloigne du centre de la terre (meme sans etre le plus haut) et donc egalement la plus proche de la lune et du soleil. 

CIMG0701 

De Celine

Apres avoir pris les renseignements necessaires, rencontre le guide, jeter un d'oeuil sur l'equipement disponible, je laisse partir Jacques (apres avoir recupere egalement les coodonnees de l'agence, on ne sait jamais). N'ayant pas d'experience de marche en cordee avec crampons et piolets, je ne souhaite pas tenter ce monstre pour une premiere fois. Et puis je supporte moins bien le froid et notre derniere viree au Misti m'a assez refroidi (c'est le cas de le dire). Je reste donc a l'hotel pour une nuit et monte le lendemain matin pour attendre la redescente des champions. Jacques est vivant mais completemet HS !

De Jacques

Apres une bonne journee de farniente, deux douches super chaude et une grosse nuit de sommeil ca y est je suis remis (a part les courbatures qui me font marcher comme un petit vieux) et vais revenir un peu sur cette ascencion.

Arrives vers 15h au refuge situe a 4800m (en voiture) on mange le repas du soir vers 17h et a 18h je suis au fond de mon duvet.

CIMG0715 CIMG0718 CIMG0709

Le reveil sonne a 23h et on se met en marche vers 23h30. On rejoint rapidement le second refuge (5000m) et les deux autres groupes qui tentent l'ascencion aujourd'hui. Mon guide (221 fois au sommet du Chimborazo) galope et on prend la tete.

La premiere etape consiste a grimper sur la ligne du crete a cote du "Castillo". Meme si il y a beaucoup de rochers on chausse les crampons car tout est gele et tres glissant. 150m en dessous de la crete il faut realiser une grande traverse sur un bout de glacier appele "El Corridor" et apres c'est tout dre jusqu'au sommet.

topchim

Une fois au Castillo plus de rocher, que de la glace la progression est plus simple ... du moins au debut car apres ca grimpe de plus en plus et ici les zig-zag ils connaissent pas : de 5400m au sommet c'est "tout dre dans le pentu" sur une pente qui oscille entre 40 et 60 degres. Mon salaud de guide avance comme un fou, ca fait bien longtemps qu'on ne voit plus les frontales des autres cordees. Vers 5800m on traverse une zone ou apparaissent pleins de trous et de petites crevasses. On enchaine les ponts de neige et il m'explique que des que le soleil tape cette zone est assez dangereuse et qu'il faut etre donc pas trainer (je comprend mieux pourquoi il tracait).

CIMG0738

Grosse modo, a part les precautions pour passer cette zone, pas de difficultes techniques jusqu'au sommet. C'est juste de plus en plus dur et on fait a peu pres du 250m/h. A 5h petante on arrive a la Cumbre Ventimillia (6267m). Il fait super froid, le vent souffle fort ... et c'est pas le sommet !!! Le vrai sommet, la Cumbre Whymper, est a encore 45 minutes !

CIMG0731 CIMG0728

Je discute un moment avec Emilio et finalement on (je) decide de redescendre. 1h30 de marche supplementaire pour a peine 50m de plus en altitude, franchement sur le moment, avec les muscles fatigues ca m'est apparu superflu. En plus il fallait redescendre pour passer la zone de crevasse avant le soleil, en plus le vent etait fort, en plus il faisait super froid, en plus...

Du coup apres 15 minutes passees au sommet on rebrousse chemin, et attendons d'etre descendus a 6000m pour grignotter un morceau a l'abri du vent. On continue a descendre tranquillement avec l'aube qui se leve (pour ma part avec les cuisses en feu), jusqu'au moment ou je passe au travers de la neige. Ah oui c'est vrai les crevasses ! Bien assure par Emilio, pas de mal, juste une petite frayeur. On augmente un peu l'ecart entre nous et c'est repartit, on arrive vers 7h au niveau du Castillo.

CIMG0735 CIMG0740 CIMG0743

A partir de la, moitie rocher/moitie glace, avec en plus des rocs qui se decrochent et rebondissent : une grosse bavante et sans doute la partie la plus dangereuse de toute l'ascencion.

Enfin a 8h30 on est de retour au refuge autour d'un bon the bien chaud. Ca y est c'est finit !!!

Bilan : Demi-victoire (ou demi-echec) seulement, peu de photos vu qu'il faisait nuit presque tout le temps, mal partout mais quelle belle montagne !!! Faudra revenir c'est tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Céline, j'aurais sans doute pris la même décision que toi ... déjà que j'ai failli rester bloquer au milieu du parcours Commando aux accrobranches par manque de condition physique ( je ne pouvais tout bonnement plus rien serrer dans mes mains et ai du redescendre avec les coudes ....)<br /> EN tout cas, bravo de l'avoir tenté mr Jako
Publicité