Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route mauvaises troupes!
En route mauvaises troupes!
Publicité
Archives
Newsletter
23 août 2009

22/08/09 - QUITO

Nous voici arrive au terme de notre voyage.  Nous passons nos derniers jours dans la capitale.

Quito signifie centre du monde : centre Qui, du monde to. Si c'est pas bien fait quand meme pour la capitale d'un pays qui s'appel l'Equateur !! Elle fut officiellement fondée le 6 décembre 1534 par le conquistador espagnol Sebastián de Belalcázar. La ville est tout en longueur : 32km de long pour seulement 4km de large. Au au sud se trouve le centre colonial historique, un point de passage obligé pour tous les touristes. L'UNESCO a d'ailleurs déclaré ce quartier Patrimoine de l'Humanité en 1978 pour son architecture coloniale.

La place de l'independance constitue le coeur du vieux Quito. Elle est entouree par la Cathedrale et le Palais du gouvernement. Il y avait egalement sur le côté nord-est de la place le Palais de l'Archevêque occupé maintenant par des boutiques pour touristes.

CIMG1018 CIMG1029 CIMG1036

La vieille ville de Quito a été construite par les conquistadores espagnols sur les ruines de la capitale nordique de l'empire des Incas. Les batiments ont garde leur balcons en fer forge et les rues du Quito colonnial sont ideal pour flaner. Les petites cours interieures abritent des petits restau un peu retro, et le panama est partout. 

CIMG1039 CIMG1021 CIMG1042 CIMG1043

Construite en 1926 (et toujours un peu en travaux) la basilique offre une vue imprenable sur la vieille ville et la petite colline appelee "El Panecillo" ou se dresse une gigantesque statue de la vierge.

CIMG1046 CIMG1054 CIMG1056 CIMG1048

Nous residons dans le Quito moderne situe plus au Nord dans un quartier special "backpacker". Ici on aime la couleur ! C'est bourre de petits bars aux noms pas tres equatorien (le Malabar, le John lennon, le Happy Gringo) ouverts pour certain 24h/24. Entre musique Lounge et Reggae Dub, on se croirait deja rentre ! Mais l'atmosphere reste assez sympa, tres cosmopolite entre etrangers du monde entier et jeunesse aisee de Quito. Ca nous permet de faire des rencontres bien sympatiques : les dicussions de voyageurs se prolongent dans la nuit. 

CIMG1067 CIMG1068 CIMG1071 CIMG1074

Nous allons faire un tour a "La mittad del Mundo" petit village situe a 40km de Quito et ou se dresse un monument marquant la ligne de l'equateur.

Ce monument est erige en souvenir de l'expedition de La Condamine de 1735 ou trois dignitaires de l'Académie Royale des Sciences de Paris, accompagnés d'une dizaine d'aides, sont envoyés en Equateur pour y mesurer un arc du meridien terrestre et determiner si la terre est apalatie au pole ou non. La reponse est claire : la Terre est un sphéroïde aplati aux pôles comme l’avait énoncé Newton. L'expedition fait egalement beaucoup d’observations sur la physique, l’histoire naturelle et l’ethnologie, decouvre le platine, s'interesse au caoutchouc et au quinquina (d'ou est extraite la quinine). De retour a Paris en 1745, La Condamine, par son talent d'orateur recoit presque tous les honneurs de cette expédition (dont il n'était pas le chef originalement). Les autres membres de cette expédition mouriront tristement d'accidents, de maladies, tomberont dans la déchéance, ou sombreront dans la folie. Jussieu par exemple, sera incapable de rapatrier en France ses travaux de naturaliste, un travail incroyable, une perte incalculable !

Fort de toute cette connaissance, nous on s'amuse a prendre des photos rigolottes sur cette ligne imaginaire 

CIMG1078 CIMG1080 CIMG1082 CIMG1085

Nous retrounons sur Quito ou la date fatidique du retour approche. Il nous faut faire encore quelques achats souvenirs pour tous les bebes nes pendant notre voyage (5 en tout!! y'en a qui ont pas chome cette annee !).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité