En route mauvaises troupes!
23 février 2009

6/02/09 - 17/02/09 : NZ - ILE DU SUD

Nous avions entendu parler de "Couchsurfing" mais n'avions encore jamais essaye. Le principe est simple, des bonnes gens un peu partout dans le monde son pret a vous acceuillir pour boire un coup, vous faire visiter leur ville, manger un morceau et ... vous heberger. De Tokyo on avait donc pris contact avec Paul et Allie habitant Christchurch et prets a nous heberger 2 nuits. Formidable experience, ils nous ont emmenes a un BBQ chez des amis a eux, on a fait une partie de Cricket (on comprend presque les regles), visite la ville, ses jardins... Pas le temps de s'ennuyer.

Christ_couch Christ_TRam Crsit_fleur

Profitant des vacances de Fevrier la Jauzein's Tribe est venu nous rendre visite. Attention la NZ direct de France ca se merite : 36 heures d'avion et trois correspondances. Quand on les a retrouve a l'aeroport ils etaient bien claques. On a recupere notre super camping-car top luxe et sommes partis directement a la decouverte de la NZ.

Une transition parfaite Akaroa

C'est l'etape ideale pour les francais tout juste arrives en NZ. D'une part c'est pas tres loin de Christchurch ce qui est bien puisqu'on arrive fatigue. D'autre part ca permet de faire ses armes avec le camping car sur des routes en bon etat, assez sinueuses mais pas tres frequentees. Enfin c'est une ancienne colonie francaise (rapidemment perdue face aux colons anglais) ou il subsiste quelques fabriques de fromage, un peu de vigne et le nom des rues en francais. Le paysage est vraiment splendide et la "summit road" vaut vraiment le detour.

akaroa_c_plus_mere AKAROA

Bain glace au Lac Tekapo

Apres quelques heures de route et le ravitaillement obligatoire, on s'arrete au bord du lac Tekapo. La couleur de l'eau est d'un bleu presque electrique (lie a des particules en suspens dans l'eau a-t-on appris). Avec le soleil on a pas pu resister a une baignade ... rapide et glace. On se ballade le long du lac sur quelques kilometres avant de revenir au camping-car, parke a 10 metres du bord, afin de profiter d'un super coucher de soleil.

tekapo_brther tekapo_moi tekapo_sunsset

Ballade sous le Mont Cook

Plus haut sommet de NZ il domine l'ile du haut de ses 3754m. Ca peut faire sourire certains mais ici les glaciers descendent a 200m d'altitude et le Mt Cook tout de glace et de rocher est vraiment impressionnant. On se fait une belle ballade dans la vallee jusqu'aux glaciers. Un vent a ecorner les boeufs est avec nous pour le picnic, et des icebergs nous rappellent qu'on a oublie le pastis ! Les amenagements des sentiers sont incroyables : escaliers, plateformes en bois,... c'est presque trop facile

Cook_avant_ballade cook_bouffe cook_pont mt_cook

Tour en avion de Wanaka a Milford Sound

A Wanaka Pierre et Francoise nous offrent (merci encore) notre cadeau de noel : survol des contrees sauvages du sud-ouest de la NZ autour du Mt Aspiring jusqu'au fjord de Milford Sound, puis croisiere en bateau dans la baie de Milford Sound et retour. Quand le zinc se pose (avec quelques rebonds) 4 heures plus tard sur le tarmac on en a plein les yeux : glaciers, plaines, lacs, rivieres, forets, cascades...

avion_1 avion_2 avion_3 avion_4

bateau_1 bateau_2 bateau_3

Ballades en foret puis camping sur la Haast Beach

Malgre le temps un peu incertain on profite de la traversee du Tai Poutini National Park pour se faire plusieurs ballades en foret. Sur certaines le chemin est bien balise mais sur la plus longue il faut mettre les mains, et parfois les fesses. Ca grimpe sec !! C'est l'aventure quoi !

foret_1

Apres un bref ravitaillement a Haast (pas grand chose a voir) on prend vers le sud sur la nationale, puis apres quelques kilometres au pif a droite sur un petit chemin pour arriver direct sur la plage. On pose le camping-car et profitons de la plage, on doit etre une dizaine a se partager 2 kilometres de cote. Le coucher du soleil est absolument somptueux seulement trouble par les sand-flies (petites mouches tres irritantes qui arrachent un morceau de chair pendant la journee) et les moustiques (qui eux sevissent la nuit). Le lendemain on a tous les pieds constelles de piqures. Enfin le lieux etait tellement beau ca vallait vraiment le coup !

plage_1 plage_2

Ballade au Fox Glacier

En remontant le long de la cote on s'arrete au Fox Glacier. Il faut a peine quinze minutes pour arriver au pied. On repere toutefois un sentier utilise par des groupes guides et qui a l'air de permettre d'acceder au-dessus du glacier. Plus qu'un sentier ce sont de sacres escaliers (tres bien entretenu, avec main courante et echelle pour les parties un peu plus techniques) qui grimpent raides et font bien mal aux genous. Une fois en haut la vue est epoustouflante et en plus on est tout seul.

fox_1 fox_2 fox_3

Chercheur d'or a Ross

La NZ a connu, comme la Canada, une periode de ruee vers l'or pendant laquelle des petites villes ont vu leur population multipliee par 10, 20 voir 100. Ross, petite ville non loin de la cote, etait du nombre. Du coup aujourd'hui on peut visiter leur Musee, voir les outils et techniques utilises et biensur ... chercher de l'or dans le lit du cours d'eau arme d'une battee. Tout le monde a ete gagne par la fievre de l'or et au final on en a trouve !!! Enfin Pierre a trouve 2 minuscules poussieres d'or a peine visible a l'oeuil nu! On comprend pourquoi ils ont arrete l'exploitation!!

ross_or_1 ross_or_2

Les Pancake de Punakaiki

En remontant toujours plus vers le Nord la cote est magnifique. Des veinards ont installe leur maison au bord de plages de galets. Ils faut aimer l'isolement mais la vue est de toute beautee.

ross_or_3

On arrive enfin au site de Punakaiki et des celebres Pancake, formation geologique marrante qui ressemble (de loin) a des piles de crepes. Le site est comme toujours ici bien amenage et le chemin qui traverse le site tres beau. On apercoit meme un pigeon endemique a la NZ qui fait le bonheur de Pierre. Encore une fois on a droit a un coucher de soleil terrible.

pancake_1 pancahe_2 pancake_3 pancake_4

Chasseur (de photos) de Kekeno au Cap Foulwind

Encore une ballade memorable autour du Cap qui nous permet de voir les Kekenos (otaries a fourrure) qui se prelassent au soleil ou jouent dans les vagues (cherchez bien, elles sont sur la photos !). Y'a pas a dire ca a pas l'air une vie trop difficile (d'autant plus qu'ils sont proteges et bagues). La promenade est des plus sympa, sous un soleil de plomb qui laissera quelques cuisants souvenir a Tristan.

Kekeno_balade Kekeno_balade2

Ballade dans les Malborough

Parc naturel au Nord Est de l'ile sud les Malborough vallent le detour. On y trouve le fameux Queen Charlotte Treck de 67km avec des campings tout le long du chemin. Nous en aurons un avant gout des plus agreable en realisant les 10 premiers kilometres de ce sentier qui sillonne le long de la cote passant d'une baie a une autre, d'un lookout a un autre.