En route mauvaises troupes!
28 mars 2009

24/03/09 - 27/03/09: LE "W" DANS LE TORRES DEL PAINE

Renomme dans le monde entier pour ses randos, le parc national du Torres del Paine propose notamment deux circuits : le W (4-5 jours) et le O (7-9 jours). Comme nous sommes un peu tard dans la saison, que la meteo est des plus variable et que les lodges et refuges du parc sont hors de prix on opte pour le W (appele ainsi parce qu'il remonte dans 3 vallees successives) avec tente et bouffe dans les sacs. Depart au petit matin (du 24) de Puerto Natales pour 3 heures de bus qui nous depose a Laguna Amarga : l'entree du parc ou l'on s'acquitte des 30 US$ de droit d'entree (par personne ... et oui c'est pas donne !).

ParcTorresPainecarte_torresdelpaine

Nous partons a quatre avec Greg et Marie, un couple de francais rencontres sur le ferry, et attaquons notre W par l'Ouest. Nous commencons direct par 2 heures de grimpette dans la premiere vallee jusqu'au campement Chileno. Nous montons la tente, posons les sacs-a-dos, avant de continuer (1 heure environ) jusqu'au mirador sur les trois tours, symbole du parc. Certe elles ont la tete dans la brume, mais avec le lac vert jade, les falaises blanches et le glacier c'est quand meme tres beau. On en oublie presque le vent glace. On les admire une bonne demi-heure avant que la pluie ne commence a tomber. Nous rentrons donc au campement au pas de course en inaugurant nos pantalons impermeables !! Il ne s'arretera pas de pleuvoir avant le nuit ! C'est ca le temps en  Patagonie.

CIMG5521 CIMG5524 CIMG5545 CIMG5549

Le lendemain, superbe leve de soleil sur les tours que nous pouvons apercevoir depuis le campement. Nous partons en direction de la Vallee des Francais sous un soleil radieux. Entre les lacs, les montagnes enneigees et la pampa qui s'etale a perte de vue : les paysages sont magnifiques. Le ciel se couvre des le debut d'apres-midi et a notre arrivee au refuge de Los Cuernos apres 4 heures de marche, les premieres goutes se font sentir. On decide de rejoindre notre campement de la nuit, le refuge des Italiens (au debut de la vallee des Francais), le plus vite possible. Averses, rafales de vent, le chemin devient vite un petit ruisseau boueux dans lequel on patauge 2 heures avant d'arriver. On avale vite fait une soupe chaude, puis montons la tente encore humide du matin sur un sol detrempe. Ah, les joies du camping !

CIMG5556 CIMG5571 CIMG5565 CIMG5589 CIMG5599

Au petit matin du  troisieme jour, la vallee des Francais semble toujours aussi inhospitaliere. Nous abandonnons donc l'idee de poursuivre plus avant jusqu'au camp Britannique (allez savoir ce qu'il fait au milieu de la vallee des Francais) et partons en direction du glacier Grey dans la troisieme vallee. Apres 1 heure de marche, le ciel se decouvre progressivement, nous offrant un panorama grandiose sur les montagnes de la vallee francaise. Nous regrettons presque (un peu quand meme) de ne pas nous etre fait violence le matin meme, mais ici le temps est tellement capricieux....

CIMG5596 CIMG5616 CIMG5618 CIMG5631

C'est donc avec un beau soleil (et un vent a decorner un boeuf) que nous remontons la troisieme des vallees jusqu'au refugio Grey ou le point de vue sur le glacier du meme nom est magnifique. Bien heureux de cette journee, c'est seulement au moment de dresser la tente que nous avons l'agreable surprise de constater que nous en avons oublie une partie au camping des Italiens !!! Heureusement ils en louent au camping, on se voyait mal dormir dehors.

CIMG5576 CIMG5660  CIMG5666 CIMG5687

Au quatrieme jour, Jacques se refait au pas de course (depart a 5h avec la frontale) l'aller-retour au refuge des Italiens et retrouve avec l'aide du ranger du parc, la partie de la tente qui avait fini aux ordures. Je redescends en compagnie de nos deux amis sous la pluie (presque de la neige), tous allourdis de quelques kilos pour alleger le sac de Jacques. On prend tous (et oui Jacques est deja de retour) le bateau de 12h30 qui nous ramene a l'entree Est du parc. Trempes et fourbus le bus surchauffe ressemble a un vrai paradis.