Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route mauvaises troupes!
En route mauvaises troupes!
Publicité
Archives
Newsletter
22 juin 2009

21/06/09 - 23/06/09 : LA PAZ

Apres etre revenu de la Pampa et passe une bonne nuit recuperatrice on remonte dans le bus pour La Paz. 18 heures plus tard on debarque a La Paz a 4h30 du mat. Pour economiser une nuit d'hotel on passe 3 heures a attendre au terminal de bus et c'est sur on est bien loin des temperatures de Rurre... on se gele vraiment sur notre banc. Apres plusieurs petits cafes, et une fois le jour leve (le soleil rechauffe un peu mais le fond de l'air reste bien froid) on se dirige vers le centre ville pour se trouver un hotel. Une fois chose faite on recupere de notre derniere nuit : 2 heures de sieste.

Notre premiere ballade dans la ville ne nous plait pas vraiment: les gens semblent peu souriant, quelques personnes hagardes errent deci-dela (pas des plus rassurant) et comme nous sommes dimanche il y a peu d'animation dans les rues ! Enfin notre etat de fatigue joue sans doute aussi.

Le lendemain, reposes, avec un super petit-dej dans le ventre nous decouvrons la ville sous un autre jour. La Paz n'a certe pas le charme de Sucre, la seule rue de type coloniale encore bien conservee fait environ 200m, mais on prend plaisr a s'y promener.

CIMG8888

On y trouve notamment des places assez mignonnes :

La plaza Murillo avec la cathedrale de 1835, le palais presidentiel, et au milieu la statue d'un president pendu sur la place en 1946 ! Ici les vendeurs de graines, de glace et de gelees sont omnipresents et les enfants viennent y nourrir les pigeons.

CIMG8863 CIMG8866

La plaza San Franscisco avec l'eglise et le couvent du meme nom. Nous visitons d'ailleurs cette derniere avec un guide tres interessant qui nous ouvre les portes des differents cloitres et cellules des moines franciscains (il en reste d'ailleurs une dizaine), nous emmene sur le toit, et dans la crypte, et nous explique les peintures religieuses du 17 et 18eme siecle avec enthousiasme. Ca fait plaisir !

CIMG8862 CIMG8868 CIMG8879

Par ailleurs on trouve de nombreux marches. Ces quartiers regorgent de textiles andins, artisanats et flutes de pan (mercado artisanal), d'herbes medicinales, coca, foetus de llamas (si si ca porte bonheur lors de la construction de sa maison), statuettes protectrices (Mercado de Hechiceria), d'appareils electroniques en tout genre, materiel de bricolage, sanitaires (Mercado Negro) et biensur fruits, legumes, viande, empanadas (Mercado Lanza)...

CIMG8891 CIMG8894

Par ailleurs nous completons notre visite de la ville par une visite du musee de la coca.

CIMG8895

Comme dans le nord de l'Argentine (anciennement territoire bolivien) la feuille de coca est ominipresente. Dans ce musee un peu provocateur on revient sur l'histoire de la feuille de coca de l'empire Inca a nos jours :

  • Fondement culturel pour l'Amérique latine etnotamment les hauts plateaux andins, son usage remonte à près de 5 000 ans et servait dans l'Empire incaaux cérémonies religieuses, aux dignitaires, aux fonctionnaires,...

  • Plante sacree au milles vertus, Mama Coca est la fille de Pachamama (la terre mere) et est utilisée traditionnellement  pour ses vertus stimulantes (pour supporter le travail, l'altitude), dans le cadre de ceremonies religieuses (contact avec les esprits et les morts, lien entre le monde reel et spirituel), pour lire l'avenir, diagnostiquer les maladies... Au 16eme, son isage est tout d'abord condamne par les conquistadors (plante satanique) ... puis encourage par la suite en constatant l'efficacite en terme de rentabilite sur les travailleurs.

180px_Colcoca02

  • Au 19eme la feuille de coca et son derive (la cocaine) envahit l'Europe. On la trouve dans les pharmacies et les hopitaux (premiers analgesiques) mais aussi dans les bistros avec le celebre Vin Mariani (realise à partir de vin de Bordeaux et d'extrait de feuilles de coca. Une bouteille contenait entre 6 à 7 mg de cocaïne). Produit francais ce fut un succès énorme dans toute l'Europe, le pape Léon XIII en signe de son approbation officielle lui décerna d'ailleurs une médaille spéciale. Cette boisson aurait inspiré la création en 1885 par le docteur Pemberton de l'ancêtre du Coca-Cola qu'on connaît aujourd'hui sans alcool (depuis la prohibition de 1886) et sans cocaïne (depuis 1906).

pub

  • On lit egalement que Freud etait un grand consommateur de cocaine (a en avoir un cancer du nez!). est ce pour cela que la difference entre le Moi, le Soi, le Je et l'Inconscient nous a toujours echappe ?

  • Condamne par les US puis par l'ONU dans les annees 50, les pays producteurs de feuille de coca sont rendus responsables de l’addiction à la cocaïne de millions de consommateurs des pays du Nord. Depuis des études scientifiques menées dans les années 1970 ont prouvé l’innocuité de la feuille de coca (erythroxylon coca) à l’état naturel.

  • Aujourd'hui seuls certains pays peuvent produire de la coca, les licences sont dument distribuees aux grandes firmes pharmaceutiques. Bien entendu ni la Bolivie ni le Perou ne font partie du club, le defrichage des plantations (finance par les US) a englouti des millions ... sans resultats probants. Evo Morales, president actuel de la Bolivie, va a l'encontre de cette politique et revendique le droit pour les boliviens de produire de la coca.

  • En 1995 Coca Cola est le premier acheteur de feuille avec 250 tonnes. On vous rassure c'est seulement pour le gout.

Enfin on passe une bonne heure a lire toutes les explications (en francais !) et repartons bien atteres par l'ironie de l'hitoire, des pays (developpes), des grandes compagnies...

Pour notre dernier diner a La Paz nous retrouvons Aurelia et Jerome, tourdumondistes comme nous, croises en Thailande et au Laos et qui ont a peu de chose pres le meme parcous que nous. Les discussions vont bon train sur nos experiences du voyage, nos rencontres, nos galeres. Soiree tres agreable arrosee ... d'une bonne bouteille de vin (on est francais quand meme!).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
nous avons eu beaucoup de soucis pour vous envoyer des messages "cou-cou" et vous dire que nous suivions lors de votre périple ainsi que vous l'aviez décidé. C'est superbe ! tout est enregistré<br /> dans l'ordi. Surprise : Marie-Hélène et André sont<br /> sur les photos..! C'est bien, ainsi nous pourrons <br /> vous avoir tous les quatre sur l'album des souvenirs.<br /> les Carnacois qui vous embrassent.
M
salut jacques et céline! c'est en repassant la sortie de bain que vous aviez offert à maxime que j'ai pensé qu'on ne vous avait pas informé de la naissance de margaux. elle est née le 25 mai. maxime est un grand frère très gentil, mais margaux pleure pas mal et ne nous laisse pas beaucoup de répit... j'espère que tout se passe bien pour vous, ça en a l'air en tout cas! on vous embrasse fort!<br /> les tiberi
Publicité