En route mauvaises troupes!
4 juillet 2009

01/07/09 - 02/07/09 : AGUA CALIENTES et MACHU PICCHU

Apres un petit-dejeuner face aux ruines d'Ollantay on prend le train de la Peru Rail. Tres : il s'agit d'une societe privee qui a le monopole de l'acces a Agua Calientes, autant vous dire que les prix s'en ressentent. Le train est charmant mais les petits wagons engendrent une apre concurrence entre les touristes qui veulent se rendre sur le Machu Picchu. En reservant a l'avance nous avons reussi a avoir des places dans la categorie BackPacker (la moins chere), ce qui represente quand meme un aller-retour a 75$ par personne. L'autre solution, moins couteuse mais beaucoup plus longue, aurait consiste a passer par Santa Theresa, Santa Maria et l'usine hydro-electrique (une journne de transport au bas mot) puis a marcher 2 a 3 heures le long de la voie ferree. Bon on a fait les flemmards....

CIMG9231 CIMG9238

Agua Calientes

Petite village qui ne vit que par le tourisme (il faut voir le nombre de restaurants et d'hotels!!) on se perd dans ses ruelles remplies de vendeurs de souvenirs et de touristes. Au menu des cartes des restaurant on trouve pates, pizzas mais c'est surtout le "Cuy" (cochon d'inde) qui est a l'honneur (on a recule devant les petites quenottes et les pattes en croix ... a tord a ce qu'il parait). En prevision de la rude montee du lendemain, nous sommes alles nous relaxer aux thermes : eau a 35 degre avec vue sur les montagnes c'est superbe...

Apres les bains dur retour a la realite avec la logistique : achat des billets d'entree au Machu Picchu (124 soles, soit 30 euros), des tickets de bus (une seule compagnie qui detient elle aussi un jolie monopole) pour arriver sur le site (10 euro aller-retour pour 20 minutes de montee). La aussi il existe une autre solution (gratuite) qui consiste a se lever a 4h du matin et faire 1h30 d'ascencion pour arrivee avant 6h a l'entree du site et avoir le privilege d'etre les premiers a decouvrir le Machu Picchu au petit matin. Nous avons prefere reserver nos jambes pour la montee au Huayna Picchu et comptons prendre un des premiers bus qui partent a 5h30.

CIMG9248 CIMG9253 CIMG9257

Machu Picchu

C'est une grande et folle journee que celle de la visite du Machu Picchu.

• Tout commence par un leve a 4h15 pour avaler un ptit-dej (car il est interdit d'amener de la nourriture sur le site!), puis une premiere queue devant la station de bus. Nous sommes pourtant arrives vers 4h55 mais il y avait deja une centaine de personnes qui attendaient le depart des bus (certains leves depuis 3h30). A 5h30 c'est le defile : nous montons dans le 6eme ou 7eme bus et arrivons devant l'entree du site a 6h (heure de l'ouverture du site).

• C'est la deuxieme queue qui commence, avec quelques petits malins qui essayent de passer devant tout le monde et d'autres qui s'enervent (c'est toujours la meme chose!).

• Une fois passe le portillon, c'est la course (au milieu des ruines embrumees) pour arriver devant le Huayna Picchu : seuls les 400 premiers auront un numero leur permettant de faire l'ascension de ce pic.

• C'est donc notre troisieme queue depuis le matin ! Apres 20 minutes d'attente on apprend que les places pour la montee de 10h (200 personnes) sont deja toutes parties et qu'il ne reste que des places pour la montee de 7h. La tension monte !

• 10 minutes plus tard on obtient les numeros 134 et 135. Seulles 65 personnes derriere nous pourront grimper au Huayna Picchu, pour nous c'est gagne !

CIMG9268 CIMG9270 CIMG9269

Soulage, nous entamons notre grimpette sur le coup des 8h. Et pour grimper, ca grimpe sec! Pas a pas nous gravissons les petites marches des escaliers, la brume se leve peu a peu et nous apercevons enfin le Macchu Picchu dans son ensemble. La vue est saisissante, on voit meme la route en lacet empruntee par le bus le matin meme.

CIMG9298 CIMG9315 CIMG9330

Au sommet c'est un peu la cohue, tout le monde se sert sur un bout de rocher en suspension. Il est incroyable de voir des ruines perchees sur cet a-pic. Apres une pause Snickers (introduits en douce) nous decidons de poursuivre la ballade jusqu'a la "Gran Cueva", d'autres ruines inca. Cela nous oblige a avaler 400m de denivele en descente et autant en montee mais ca vaut le coup. On est quand meme bien content d'avoir pris le bus ce matin (et economises nos mollets)!!

CIMG9333 CIMG9360 CIMG9378

Vers 11h on est de retour sur le site proprement dit du Machu Picchu (du quechua machu, vieille, et picchu, montagne), œuvre maitresse de l’architecture inca. Ancienne cite du 16eme perchee sur un promontoire rocheux, elle aurait ete a la fois une des residences de l’empereur Pachacutec et un sanctuaire religieux (comme l'atteste le caractere ceremonial de nombreuses constructions). Par contre, les experts ont ecarte l’idee d’un ouvrage militaire.

Cette ville sacree oubliee pendant des siecles, fut redecouverte lors d'une expedition de l’archeologue americain Hiram Bingham : a son arrivee sur le site deux ou trois familles utilisaient les terrases pour la culture de cereales. Inscrit depuis 1983 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, l’endroit a ete designe en juillet 2007, comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde (par un organisme non officiel et a caractère commercial ! Il ne faut pas oublier que pres de 2000 touristes le visitent chaque jour pendant la haute-saison).

Nous passons pres de 5h a deambuler parmis les ruines. Sous tous les angles, c'est magnifique. On a du prendre pas loin de 200 photos, en voici quelques unes :