En route mauvaises troupes!
17 novembre 2008

06/11/08 - 16/11/08 : LANGTANG - GOSAIKUND

Apres une journee passee sur Kathmandu a se ballader et se reposer du long periple depuis Chennai on a finalise les derniers details du Trek et partons des le 6 Novembre au matin avec l'agence Nepal Ecology Trek pour 10 jours de rando dans la vallee du Langtang.

1er Jour : Transfert de Kathmandu (1337m) a Dhunche (1950m)

Notre guide (Pemba) et notre porteur (Picke) passent nous chercher au petit matin et un taxi nous emmene jusqu'a la station de bus. Le trajet de 170 Km nous prends 8 heures, les 50 derniers kilometres sont vraiment epouvantables : a gauche un a-pic vertigineux avec la riviere au fond, a droite des cailloux en equilbre precaire et devant sur une route rafistolee suite aux glissements de terrains de la mousson de temps en temps un autre bus. Les croisements tiennent du miracle. On hesite presque a rejoindre les nepalais sur le toit pour pouvoir sauter au cas ou le bus tombe. Enfin, on arrive sain et sauf a Dhunche.

busdans_bus

2eme jour : Dhunche a Thulo Syabru (2130m)

Premiere journee tranquille avec 1000 metre de denivele et 4h30 de marches. On traverse la foret et avons de tres jolis points de vues sur le Ganesh Himal (plus de 7000m) et les nombreuses cultures en terrasses. La progression se fait essentiellement sur des escaliers de pierre realises par les nepalais, un boulot de dingue ! On fait une partie de la route avec un couple de Francais, accompagnateurs en montagnes, qui partent seuls faire l'Helambu (petit clin d'oeuil a vous si vous nous lisez). Le soir apres une bonne soupe notre premier "Dal Bhat", plat traditionnel nepalais aui nous rappelle le Thali indien.

rizieresal_bhat

3eme jour : Thulo Syabru a Lama Hotel (2390m)

La matinee (depart a 7h) commence par la traversee d'un pont suspendu, gros challenge pour Celine qui n'aime pas trop le vide, puis longue descente (800m) jusqu'a une riviere (Langtang Khola). La pause de midi (10h30) et son Dal Bhat sont les bienvenus car Celine a les genoux en compote. L'apres-midi on se fait 1000m en positif "dre dans le pentu" au travers de la foret. On croise furtivement notre premier singe blanc. Au detour du sentier on trouve enfin Lama Hotel et le reconfort d'une douche chaude. Le soleil couchant est superbe, la veillee au coin de poele aurait pu etre geniale sans le groupe d'americains (sans commentaires).

celine_pont

enfant

4eme jour : Lama Hotel a Langtang Village (3520m)

Apres une heure de progression dans la foret, la vegetation change comme on franchit les 3000m. On passe un checkpoint militaire qui verifie notre permis de trek dans le parc (1000Rps/pers). Nous retrouvons une famille de singe blanc qui joue dans les arbustes. Tous nos efforts pour s'approcher sont vains ! (Donc desole, pas de photo). L'arrivee a Langtang Village se fait assez tot dans une petite Guesthouse que nous partageons avec deux Toulousaines parties egalement avec Ecology Trek (Salut les filles!) et un couple d'Espagnol bien sympas. On se ballade dans le village tres traditionnel, visitons une fabrique de fromage de yack et de French Bread (les filles ont goute c'est tres bon) et croisons nos premiers yacks.

moulins

vallee_cjeckpoint

5eme jour : Langtang Village a Kyanjin Gompa (3870m)

Les deux heures jusqu'a Gompa sont tranquilles (a part le passage d'un pont suspendu). Par contre notre guide est malade et notre ascension du Tsego Ri semble compromise. Apres discussion on decide de la repousser au lendemain avec le guide des deux toulousaines. On occupe donc l'apres-midi en grimpant jusqu'a un petit sommet (4200m environ) histoire de s'acclimater un peu plus. Au sommet la vue est splendide, les drapeaux de prieres flottent aux vents et le petit "Hot Lemon" qui nous offert est un pur regal. La redescente se passe bien et on profite meme d'une douche chaude de retour au village. Petite veille autour du poele avec un groupe de soixantenaire francais (tout chantonnant) et partie de carte avec les espagnols et les nepalais.

sonnet_4200

pierrier

6eme jour : Ascension du Tsego Ri (4984m) puis Kyanjin Gompa a Ghora Tabela (3008m)

La nuit a ete dure (petite insomnie pour Celine, petite courante pour Jacques), reveil a 5h et depart a 6h. On est pas tout seul : plusieurs groupes sont deja devant nous. Apres le passage d'une petite riviere on commence la montee par un sentier sinueux le long d'une crete. Apres un bref replat la pente s'incline un peu plus et arrive vers 4600m on voit enfin le chemin jusqu'au sommet. Il se defend bien le bougre : pierrier tout d'abord puis gros raidillons et enfin semi-escalade dans les blocs de pierres sur les 150 derniers metres. Une des deux toulousaines, mal de l'altitude oblige, est malheureusement obligee de redescendre. On atteint le sommet a 10h30 : un 360 sur des sommets enneiges, c'est magique et on est quand meme plus haut que le Mont-Blanc... Le guide ouvre deux cannettes de bieres pour feter ca, et s'allume sa dizieme clope de la journee, "Good Sherpa Energy" comme il dit... On redescent par l'autre versant par un petit sentier a Yack et en moins de deux heures on est de retour a Gompa. La journee n'est pas finie pour autant, quelques noodles bien merites dans le ventre on repart pour 4 heures de marches. L'arrivee a Ghora Tabela se fait a la frontale (il est 18h) et Celine est sur les rotules (citation : "All my body is painfull") et je fais pas mon malin. Une soupe et quelques "Momos" plus tard et on file au lit.

ptit_dej

guide_au_sommetnous_au_sommet

7eme jour : Ghora Tabela a Thulo Syabru (2130m)

Malgre les 11 heures de marche la nuit a ete longue : des souris se sont invitees dans notre chambre et se sont amuser a courir toute la nuit. Au programme de la journee une longue descente (1200m) suivie d'une remontee jusqu'au village de Syabru ou l'on redort dans la meme guesthouse. On recroise des singes blanc mais les "Red Panda" (on est dans leur reserve) restent invisibles : une espece de Dahu local ?

8eme jour : Thulo Syabru a Sing Gompa (3350m)

La journee commence par trois heures de montee sur un sentier ravine par la mousson avant d'arriver au col de Danda pour dejeuner du maintenant traditionnel Dal Bhat. Apres manger on fait juste 3/4 d'heure de marche avant d'arriver a Sing Gompa. Apres-midi farniente : billard indien, lecture, lessive, sieste ... puis petites bieres pour l'apero offertes par nos amies toulousaines. Le cadre et le coucher du soleil sur la mer de nuage sont vraiment fabuleux, la bouffe, la douche chaude et les lits (avec couvertures fournies) sont impeccables. Seul point noir : tout est hors de prix, on nous facture 150Rps la seule recharge de la batterie de l'appareil photo ! (Jacques est bien enerve).

ptite_biere

9eme jour : Sing Gompa a Gosaikund (4380m)

On grimpe a flanc de montagne jusqu'a Gosaikund ou on arrive a 13h30. On domine sur la fin du parcours les lacs sacres de Gosaikund, lieu de pelerinage annuel pour des milliers de nepalais (il parait que c'est un bon coin pour trouver des Girlfriend et Boyfriend : avis aux amateurs...). On se rechauffe avec un petit the avant de monter jusqu'au col de Laurebina (4610m). On croit dicerner au loin les Annapurnas, mais avec tous ses hauts sommets enneiges on en est pas tres sur. Au niveau du col il fait froid de canard, on touche la neige et redescendons bien vite nous mettre au chaud pour cette derniere soiree en altitude et profitons d'un beau coucher de soleil sur les lacs.

Gosaikund

coucher_gosaikubd

10eme jour : Gosaikund a Dhunche (1950m)

La nuit a ete tres tres fraiche, on a vu les limites de nos sacs de couchage. Le petit dej au coin du feu est un soulagement. Cette journee est consacree a la redescente jusqu'au village de Dhunche ou avait commence notre trek. Tout se passe bien si ce n'est la douleur persistante dans les genoux de Celine. Pour feter la fin du trek les guides nous invitent a faire une partie de snooker (on est absolument ridicules !!!) et arrosent le repas de Raxhi (alcool de millet local coupe a l'eau) et Mustang Coffee (alcool de millet avec du cafe chaud). On se marre bien, jouons avec eux aux des (on leurs apprend le 5000) et allons nous coucher super tard : 21h30 !

redescenre_dyabru

redescente_de_gosai

fete_soireee

11eme jour : Retour de Dhunche a Kathmandu

Le trajet en bus est le meme, rien a dire de plus ! A peine arrive a Kathmandu on replonge dans l'effervescence qui, il faut bien le dire, ne nous avait pas manque dans le calme des montagnes. Apres avoir fait nos adieux aux guide et porteur (et donne le pourboire attendu !), on se fait un dernier diner avec les toulousaines dans une gargotte locale et prennons le dessert dans une boulangerie renommee pour son "Chocolate Love", les filles engloutissent leur part en 5/5.