En route mauvaises troupes!
3 novembre 2008

01/11/08 - 04/11/08 : DE L'INDE AU NEPAL

La remontee vers le Nepal s'est effectuee, pour nous, en plusieurs etapes.

Tout d'abord le trajet Mamalapuram-Chennai (Madras). D'apres le guide la solution la plus simple et la plus rapide etait de prendre un bus puis un rickshaw pour faire le transfert de la station de bus jusqu'a la gare. On a donc pris le bus (bonde comme toujours), paye notre ticket jusqu'a Chennai mais, en chemin, nous rencontrons un policier Indien qui nous a epate... A la fois sympathique, cultive, prevenant et pas du tout interesse. Il nous a conseille de descendre avec lui a un arret (on sait toujours pas ou) puis de prendre un train local qui nous deposerai juste a cote de notre gare sans necessiter de Rickshaw. Passee l'apprehension initiale de l'arnaque, on l'a suivi ... et tout c'est bien passe. Non seulement on a mis moins de temps que prevu et discute tout du long avec lui histoire et geographie (sur l'Europe il en connaissait plus que nous), mais en plus il nous a paye le train et meme le jus de fruit qu'on voulait lui offrir une fois arrive a destination !!! Une franche reconciliation avec les policiers Indiens.

Le Chennai-Patna par le "Sanghamitra Express" (il n'a d'express que le nom) nous a fait parcourir 2 716 km en ... 44 heures. C'est pas mal au vu des 40 heures normallement prevues. Pour seules activites on avait : lecture, lecons d'Espagnol, observartion du paysaege, le tout rhytme par le passage incessant des vendeurs en tout genre (Samossas, Chai (The), Water, Chai, Kella (Banane) et autres fruits, Chai,...), du service de restauration du train (Riz + Dahl (Lentilles) + Pullao (Patates en sauce) pour 30 roupies) et egalement des mendiants, nettoyeurs infirmes, chanteuses de prieres,... On va pas vous mentir, meme en Sleeper, c'est quand meme long : on a tous les deux le cul en compote (le rembourrage des sieges est pas top!) et on reve d'une bonne douche (ce qui ne va pas arriver tout de suite).

Le Patna-Rhaxaul Baazar etait cense se faire en bus local en passant par la station de bus de Gandhi Maidan : c'est l'echec !!! Non seulement s'est la cohue pour sortir de la gare entre les taxis (qui sont prets a nous emmener a la frontiere), les Rickshaw, les Velo-Rickshaw, les rabatteurs ... mais en plus, arrive a la station de bus, le gars au guichet (agressif au possible) nous envoie sur les roses et refuse de nous vendre quoique se soit. On doit donc retourner a la gare et booker un ticket via une travel-agency qui, biensur, est deux fois plus chere et en plus nous fait payer le rickschaw.
Le bus est cense partir a 9h, depart reel a 11h dans un vieux bus tout pourri et deglingue (alors qu'on a paye pour un bus "touriste"). La route de nuit est atroce : c'est plus proche d'une succession continue de nids de poule et ornieres que d'une route. Vers une heure du mat, apres un arret inexplique de 30 minutes on nous demande de descendre du bus et de moter dans un autre ... ou il n'y a plus de place pour s'asseoir car il est deja rempli. On est furax et un indien (ptet encopre plus furax que nous) apres 10 minutes de babillage en Hindi  convaint le chauffeur de finir le trajet dans le bus initial. OUF !!! On arrive a Raxaul dans le brouillard vers 6 heures sans avoir pu fermer l'oeuil et tout contusionne. Le bus deja pourri au depart l'est encore plus : un trou est apparu dans le plancher et les dossiers de certains sieges se sont detaches.

De Raxaul a Birganj on pensait que le calvaire etait termine mais non... La personne cense nous accompagner essaie de nous extourner 12 dollars pour le trajet et le passage de la frontiere. Apres enguelade et negociation on tombe a 1 dollar. Au poste frontiere indien avec courtoisie et elegance on nous fait payer 300 Rps de Backschich. Arrive au poste frontiere Nepalais on nous offre le the, on discute 15 minutes et on repart avec le visa dans la poche (40 USD pour 1 mois), un vrai plaisir. Mais nos mesaventures reprennent avec notre "accompagnateur" qui refuse de nous amener jusqu'a la gare de bus et nous depose dans une agence. Celine manque de lui arracher les yeux. On manque donc le bus de 9h et reussissons (apres maintes discussions, mesententes et tractations) a prendre celui de 10h ... qui part au final a 11h.

Sur la route de Birganj a Kathmandu tout se passe bien, la route est bitumee, nos sieges sont corrects et le paysage tres joli. On longe notamment une riviere et les gorges sont splendides. La petite halte, certe tardive , dans une gargotte nous fait le plus grand bien et on arrive a Kathmandu de nuit vers 19h. Un dernier taxi (300 roupies Nepalaise quand meme mais on avait plus le coeur a negocier) et on arrive a notre petite guesthouse (Happy Home Guesthouse) dans le quartier de Thamel.