En route mauvaises troupes!
18 décembre 2008

13/12/08 - 19/12/08 : CHAMPASAK PROVINCE

Le temps de poser les affaires et Nicolas nous emmene assiter a la ceremonie d'ouverture des qualifications aux jeux de l'ASEAN qui se tiendront au Laos dans un an.

Autour du stade de Pakse, c'est l'effervescence. Toutes les provinces ont envoye une delegation conduite par la "miss" regionale et cela fait deux mois que les ecoliers et etudiants de Pakse sont requisitionnes pour le spectacle de la ceremonie d'ouverture. Repartis en petits groupes, chacun represente un corps de metier traditionnel (pecheur, ramasseur de cafe, lutteur) ou des symboles ou illustre des legendes locales. Impossible d'entrer dans le stade blinde, nous assistons a la retransmission sur un poste de TV dans une gargotte en buvant nos premieres bieres Lao. La ceremonie se cloture par un superbe feu d'artifice. L'organisation etait parfaite, digne de vrais jeux olympique des annes 70.

stade

De retour chez Nicolas, nous partageons notre premier repas Lao : salade de papaye verte (tres epicee), crevette crues marinees dans du citron et salades de liserons d'eau sont au menu. Puis Nicolas nous prepare des petits programmes de 1 a 2 jours pour visiter la region. Le meilleur moyen etant de louer encore une fois une moto : faisons fis des croutes c'est reparti !!!

LaosChampasak

Champasak :

Pour rejoindre ce village situe sur les bord du Mekong, nous devons prendre un bac. Avec la moto c'est assez sympa, mais tout ce passe bien. De la, nous nous dirigeons vers le "Wat Phu", temple du 5eme siecle et veritable symbole du Laos. Le temple lui meme se merite. Construit sur trois niveaux, au pied d'une montagne, plus on monte plus c'est beau. Les escaliers sont bordes de frangipaniers et la vue sur les alentours est superbe. Les anciens bassins et la cascade que l'on devine, devaient apporter une fraicheur des plus appreciable.

wat_phu_c wat_phu_j

On s'installe dans une guest house et nous profitons de la vue sur le Mekong. Le coucher de soleil sur les rizieres et le leve de lune sur la riviere sont tout simplement magnifiques.

coucher_soleil_champasak

Le lendemain matin, une barque de pecheur nous emmene sur Don Deng, une ile en face de Champasak. Nous passons 3 heures a nous balader sur cette petite ile et observons les villageois vivre a leur rythme. A part un nouveau resort des plus luxueux, tout est des plus traditionnel : petites maisons en bois sur pilotis enfants dans les rues, potager ssur les bords du Mekong.

don_daeng on_daen

L'apres-midi, nous visitons le site de Phu Assa, a 50 km au sud de Pakse. C'est une particularite du Laos, qui avec la plaine des jarres,  reste inexpliquee a ce jour. Certains Laos avancent que l'ensemble des tours faites de pierres plates empilees, sont les vestiges de l'ancienne forteresse sacree d'un roi Attopeu. Installees sur un dome volcanique, en tout cas la vue sur la jungle et la vallee vaut le detour.

phu_assa

Sur le retour, petite crevaison : decidemment pas de chance avec les motos. Enfin il parait que ca arrive souvent ici et un petit lao nous a repare ca vite fait bien fait... Nos garagistes pourraient en prendre de la graine.

crevaison

Histoire de se consoler (il faut bien se trouver des pretextes), grosse bouffe au bord du Mekong avec poisson grille, oeufs de canards fecondes, rouleau de printemps, poulet, Nem,... et bien sur l'obligatoire Beerlao.

bouffe_mekong

Plateau des Bolaven :

Le plateau des Bolaven, situe a l'est de Pakse, surplombe de 1000m la vallee du Mekong. C'est un endroit fertile, ou les francais ont introduit la culture du cafe. On y deguste donc un "lao cafe" des plus robuste. Du fait du relief, on peut observer de nombreuse cascades.

Nous nous sommes arretes a Phusam, visiter son village ethnique, son musee et sa cascade. Tout est tres soigneusement realise et la ballade est tres sympa (sauf quand on manque de marcher sur un serpent!). Un Resort y a ete amenage et propose des chambres dans les arbres : c'est splendide et les prix le sont aussi.

phusam bolaven

Nous avons poursuivi notre route jusqu'a Tad Lo pour y passer la nuit, et admirer les nombreuses cascades de la region. On a aussi pu echanger avec la population ("Mam Pap" est la reine des pancakes a la banane et au chocolat), et apprecier une cession de degustation de fruit vert (pas murs) super acide que l'on consomme avec des piments : quelle rigolade !

tad_lo tad_lo_fruits_verts

Plus au sud, du cote de Paksong, encore et toujours des cascades, toutes plus belles et plus impressionnantes les unes que les autres.

chutres_bolaven churtes_bolaven_2

Aventures ... petites mesaventures

Bon de retour des Bolaven on devait partit illico pour Vientiane et on avait meme pris les billets. Tout aurait ete au top si je (c'est Jacques) n'avais pas oublie les cles de la moto dans la maison de Nicolas apres avoir bien entendu claque la porte. Du coup on est reste un jour de plus !!!

Pour nous consoler on est alle dans une guinguette locale ou toute la population se retrouve (tant les jeunes que les vieux, les couples, les celibataires et les demoiselles avec un peu moins de vertue). Le concept est sympa tout le monde chante a tour de role sur la scene et autrement ca danse sec sur les rhytmes endiables laos. De cette soiree desole aucune photo, il fallait y etre !!! Tout ce qu'on peut dire c'est qu'on a danse aussi (et oui meme Jacques). Bref un super moment.

Le lendemain pour cette derniere journee nous avons renfourche notre moto direction le Nord et Ban Saphai. Avant meme d'avoir traverse le pont on c'est fait interpele par des flics locaux qui nous reprochaient de ne pas nous etre arrete au feu rouge. Le feu rouge on l'a pas vu, et pour cause il marchait pas. Seul le feu vert marche : pratique ! Au debut ils nous demandaient 90 000 Kipps d'amende et il a fallu bien 30 minutes de sourire, toute notre patience et diplomatie (on est retourne jusqu'au feu pour qu'il constate notre bonne fois) pour qu'ils nous laissent partir sans rien payer. On se quitte presque pote en rigolant et ils nous donnent meme des indications sur la route a suivre.

A Ban Saphai apres avoir sirote un Pepsi on a discute une bonne heure avec un grand-pere et une grand mere parlant respectivement quelques mots d'anglais et de francais (certificat d'etude en 67!). La encore franche roigolade comme on comparait nos connaissances linguistiques.

Apres deux autres haltes sur la route on rend enfin la moto (un peu soulage quand meme de ne pas avoir de nouvelles egratignures) et recroisons Aurelia et Jerome (les tourdumondistes croises a Chiang Rai). Apres un petit partage d'experience on se donne rdv en Nouvelle-Zelande ou en Amerique du Sud, qui sait le monde est petit.

Avec un jour de retard on monte dans notre bus (super VIP) a destination de Vientiane. Il y a des couchettes (certes minuscules mais quand meme) et c'est partit pour 10 heures, arrivee prevue au petit matin.